A LIVRE OUVERT



Lettres d'amour en Cartésie




Mon adoré, Mon éclaireur, 

Très tôt, ce matin,
la ville a encore les yeux fermés,
seules les lampades immobiles appuient leur flammes contre l'obscurité,
 je pense aux allumeurs de réverbère,
qui arpentaient la nuit et commençaient leur journées par éteindre,
Mais ces ouvriers étaient nommés allumeurs,
je devine que c'eut été triste de les nommer éteigneurs...
j'imagine l'allumeur de l'unique réverbère de la cinquième planète, 
son travail est plein de sens pour le Petit Prince,
c'est une occupation utile que d'allumer un monde, 
"c'est véritablement utile puis que c'est joli"
j'aurais bien envie, quelques fois, de te nommer ainsi;

Mon allumeur de réverbère...

Bonjour, donc, mon amour,
bientôt les réverbères s'éteignent... et s'allumerait le jour, si je t'y trouvais...