LETTRES D'AMOUR EN CARTESIE



Mon adoré, mon éclaireur,

Très tôt ce matin, la ville a encore les yeux fermés,

seules des lampades immobiles appuient leurs flammes contre l'obscurité.

Je pense aux allumeurs de réverbères qui arpentaient la nuit, ils commençaient leur journée

par éteindre.

Mais ces ouvriers qui également allumaient, étaient nommés « «allumeurs »,

je devine que c'eut été triste de les nommer « Éteigneurs ».

J'imagine aussi l’allumeur de l'unique réverbère, de la cinquième planète,

son travail est plein de sens pour le Petit Prince de Saint-Exupéry, 

pour lui, c'est une occupation utile que d'allumer un monde.

« C'est véritablement utile puisque c'est joli »

J'aurais bien envie, quelques fois, de te nommer ainsi : 

mon allumeur de réverbère...

Bonjour, donc, mon amour,

Bientôt les réverbères s'éteignent et s'allumerait le jour


si je t'y trouvais...